Skip to content

Quand les sites font peau neuve

Parce que l’image d’une marque est véhiculée avant tout et en premier lieu par son site internet, de plus en plus de Châteaux bordelais, à l’image de d’autres secteurs du luxe à la française, ont dernièrement relooké le design de leur page, pour, justement, être à la page en matière de web design et communication digitale.

Si tous font de leur site web une véritable vitrine – présentation en « toute » transparence de la propriété, des vins et des services, accès depuis différents supports numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes) – et mettent en avant, chacun à leur manière, les mêmes fondamentaux en matière de communication (l’humain, le terroir, l’environnement…), chacun est unique et adopte donc son propre style !

Voici quelques sites qui ont dernièrement fait peau neuve…

.

.
yquem site web

Château d’Yquem, à l’image de son prestige – unique Château à Bordeaux à être classé Premier Grand Cru Supérieur – et de son propriétaire – la luxueuse marque LVMH – a opté pour un site qui suscite véritablement la curiosité et l’envie : une page tout simplement originale, tout en sobriété et riche en anecdotes. Les textes se veulent poétiques, les photos font rêver, l’utilisation est à la fois simple et ludique. Le fond blanc, exprimant une certaine pureté, est associé à des titres de couleur or, couleur du précieux nectar bien-sûr et rappelant parfaitement les tons de la capsule du Grand Cru. Ces nuances dorées soulignent aussi, et surtout, l’aspect de rareté dont les Sauternes sont assurément rattachés. Un site web donc tout à fait unique en son genre : le style d’Yquem !

Yquem

.

.

Même prestige, même propriétaire, le site web du Château Cheval Blanc a également été refait à neuf, mais dans un tout autre style. Comme évocation à la marque et rapprochement à l’architecture du Château, le blanc est véritablement à l’honneur. Ce fond clair, sobre, pur, est contrasté par des photographies relativement colorées mettant principalement en avant le terroir et la nature. Les lignes se veulent carrées : claire affirmation d’une certaine rigueur soulignant la précision avec laquelle le travail est réalisé au quotidien dans ce 1er Grand Cru Classé A ; mais aussi, contraste évident avec les courbes de son chai, véritable œuvre artistique. Les images et les textes s’emboîtent et se succèdent telle une véritable mosaïque…

Cheval Blanc

.

.

Autre Grand Cru Classé de Saint-Emilion ayant dernièrement refondu son site Internet : Château Canon ! Propriété de Chanel, le nouveau site web reflète les codes de la marque. L’esthétique et la sobriété sont véritablement au coeur de ce renouveau. Pas réellement de textes, juste des gros titres qui attirent la curiosité, des photos de style ancien aux tons sépia, bruns ou noir&blanc, et de nombreux films de court métrage sur le Château et sur les vins, présentés sous forme de véritables témoignages. L’aspect de mouvement et celui du temps qui passe créent une impression de vie, accentuée par le choix des photos où les êtres vivants sont en représentation, mais aussi par le déroulé du menu perçu comme une véritable promenade. En bref, un site carrément canon !

Canon

.

.

Dans un style bien plus épuré et incroyablement minimaliste, le site de Château de Fieuzal joue la carte de la simplicité et de la sobriété. Pas de fioritures, juste l’essentiel. Les photos suffisent à elles seules à susciter l’envie de visiter le lieu et de consulter le blog, où le quotidien au Château est conté par le maître de chai, Stephen Carrier, tel un journal intime, un carnet d’activité. Une certaine proximité et un lien privilégié avec l’internaute sont ainsi créés. Un site web original cassant véritablement les codes et les habitudes – que l’on peut souvent qualifier de vieillottes – en matière de communication (digitale) à Bordeaux, tout en conservant toutefois l’identité-même de ce Grand Cru Classé du Pessac-léognan. Originelle originalité !

Fieuzal

.

.

Même esprit pour Château Brane-Cantenac. On retrouve véritablement la patte artistique de l’agence de création Taylor | Yandell ayant conçu les sites Internet de Fieuzal et Brane. Ce dernier, à la différence de Fieuzal, possède plus de rubriques et s’enchaîne entre photos et textes. L’originalité de ce site repose sur la lecture verticale du site par paliers et par la mise en avant de Brane à travers la photographie et la sublimation des vins par la gastronomie : une véritable invitation au voyage. L’identité-même de la marque est parfaitement respectée et valorisée à travers ce web design pourtant relativement moderne et totalement « responsive » puisqu’il s’adapte à tous les supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette). Authenticité et modernité. Just Brane !

Brane-Cantenac

.

.

climens

Dans un style, pour le coup, totalement classique : Château Climens. Pas de réelle surprise sur le design, mais l’approche est intéressante. Ce site reflète le style « Climens », marqué par une certaine élégance et exigence. Les tons pastels et le choix des photos créent une véritable atmosphère féérique. La magie de Climens opère et va bien au-delà… Certifié en biodynamie, l’aspect environnemental est bien évidemment mis en avant par les photos et par les textes. Une sincère transparence vis à vis de l’internaute accentuée justement par un fond clair, légèrement voilé, principalement dans des tonalités grises et dorées, non sans signification. Le gris pour la sobriété et l’élégance, le doré pour l’aspect magique et rare de ce vin d’or. Un site tout simplement aux couleurs de Climens.

Climens

.

.

angelus

Infrastructures totalement rénovées en 2014, la suite logique était pour Château Angélus de refaire aussi son site Internet. On y retrouve l’esprit de ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion : élégance, précision et voyage dans le temps et l’espace sont véritablement les maîtres-mots. Elégance, tout simplement par la sobriété du site web. Précision, par les lignes qui se dessinent et forgent des formes tantôt carrées, tantôt arrondies, telles que celles tracées par un artiste, la thématique de l’art étant extrêmement présent. Voyage à la fois dans le temps par le menu organisé autour d’un cadran solaire ; mais aussi dans l’espace par la superposition et le déroulé vertical des pages, animées par des mouvements et des ambiances sonores. Un site qui, à l’image du vin, invite à l’éveil des sens.

Angelus

.

.

tumblr_nolntwBPxq1tggssio1_1280 (1)

Château Lafon-Rochet est, à ma connaissance, le tout dernier de Bordeaux à avoir refondu son site Internet. On a rencontré dernièrement beaucoup de nouveaux sites web, mais on en a sans doute jamais vu un comme celui-là. Sobre comme tous les autres, il tient son originalité de sa dimension artistique. Les dessins crayonnés donnent une impression de relief et nous font totalement oublier l’écran. Tel un livre, il se feuillète de page en page. Une histoire nous est contée à travers de magnifiques vidéos, photos et citations. Un véritable témoignage. Témoignage d’un vin, d’une famille et d’Hommes qui ont écrit l’histoire de Lafon-Rochet et qui l’inscrivent aujourd’hui dans le futur. Comme écrit, Château Lafon-Rochet vit (et se visite).

Lafon-Rochet

Photo à la une : © Taylor | Yandell

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.