Skip to content

Pôle d’Excellence touristique pour l’œnotourisme

La France est mondialement connue et reconnue pour ses vins et spiritueux, qui s’exportent dans le monde entier. Elle a donc tous les atouts pour être la destination leader en matière d’œnotourisme. C’est pour cette raison qu’en janvier dernier, le gouvernement français a décidé de dédier l’un des cinq Pôles d’Excellence touristiques à l’œnotourisme.

L’objectif étant d’une part de renforcer l’attractivité touristique de la France en développant des marques phares et des thématiques porteuses sur l’ensemble du territoire français ; et d’autre part, de fédérer, accompagner et former les différents acteurs du monde vitivinicole (interprofessions, vignerons, indépendants, coopératives) et du tourisme (institutionnels), afin de valoriser l’excellence français dans l’œnotourisme et de rendre ce domaine lisible et accessible pour les visiteurs touristiques à la recherche d’expériences authentiques et uniques, notamment la clientèle étrangère. 

Oenotourisme

Michel Bernard, vigneron rhodanien, s’est vu confier la mission d’étude préliminaire devant permettre de faire le point sur le paysage œnotouristique français riche en initiatives (offres, formations, actions, acteurs…) et de dessiner les voies propres à mener l’œnotourisme français vers l’excellence. Le rapport, dont le contenu est à l’heure actuelle inconnu, sera publié prochainement, d’ici la fin du mois de juin normalement…

Photo à la une : © Philippe Labeguerie – Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.