Skip to content

Le vignoble bordelais sur petit écran

Le vin et les Châteaux bordelais figurent dernièrement comme sujets incontournables d’émissions ou de films documentaires. En effet, le vin français occupe en ce moment une grande place dans l’actualité, notamment depuis sa récente reconnaissance officielle, par un amendement, comme patrimoine culturel et gastronomique de la France. De plus, en cette période économique difficile, la crise est un sujet qui ressort régulièrement ; les secteurs qui ne la connaissent pas ou peu, comme le vin par exemple, sont donc aussi systématiquement mis en avant.

De renommée mondiale et issu d’une histoire et d’un terroir à part entière, le vignoble bordelais est une mine pour les reportages de culture et de patrimoine. Professionnels du vin ou tout simplement passionnés, ces trois reportages vous en apprendront davantage sur le vignoble bordelais, ses vins et ses Châteaux…

Bordeaux, histoires de Châteaux

L’Ombre d’un Doute

France 3

Emission du 02 octobre 2013

 .
Sur les rives de la Garonne

Des Racines et des Ailes

France 3

Emission du 20 mai 2015

Extrait « En Gironde »

 .
L’Aquitaine

Douce(s) France(s)

Arte

Emission de juillet 2013

D’autres émissions ou documentaires, plus critiques et critiqués par les milieux professionnels du vin, dont certains ont d’ailleurs déclenché une vive polémique dans le bordelais, traitent le sujet du vin à travers des questions légitimes telles que la protection de l’environnement, la spéculation ou les bidouillages œnologiques…

A citer : Vino Business d’Isabelle Saporta (2014), Mondovino de Jonathan Nossiter (2004) ou encore dernièrement Vin français, la gueule de bois de Spécial Investigation sur Canal + (2015). Des reportages intéressants, mais controversés, à prendre bien-sûr avec des pincettes…

Photo à la une : © Deepix

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.