Skip to content

La France lance « Visit French Wine », un site dédié à l’œnotourisme

Ce mardi 9 février 2016, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius, a lancé – en présence de Florence Cathiard, Présidente du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) et co-propriétaire du Château Smith Haut-Lafitte dans le Pessac-Léognan, et de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France, agence de développement touristique de la France – le site « Visit French Wine », un portail internet dédié à l’œnotourisme, l’un des cinq « Pôles d’Excellence » destinés à la promotion touristique de la France, première destination touristique mondiale.

Les exportations de vins français sont équivalentes à la vente de 114 rafales – Laurent Fabius

Face à l’importance et à la forte croissance des secteurs du vin (exportations historiques en 2015 avec un chiffre d’affaire de 11,7 milliards d’euros) et du tourisme (7,5 % de la richesse nationale), et face à la concurrence mondiale grandissante en matière d’œnotourisme, la France a décidé de lancer ce portail bilingue pour promouvoir l’œnotourisme français auprès du grand public et doper ainsi les visites de vignobles et caves par les touristes.

Nous devons faire face à des destinations concurrences ayant développé des stratégies marketing offensives pour se positionner comme destinations phares de l’œnotourisme – Quai d’Orsay

© Visit French Wine

Le site-vitrine « Visit French Wine » contribuera au rayonnement des vignobles et des vins français, à la mise en valeur de la culture et du savoir-faire tricolore et à l’ouverture de nos territoires aux touristes du monde entier ; mais donnera également une réelle ambition de développement de l’œnotourisme en France.

Nous souhaitons faire de « Visit French Wine » une vitrine de l’œnotourisme français et un outil essentiel de sa stratégie de promotion de l’offre œnotouristique à destination du grand public – Atout France

Réalisé avec l’appui d’Atout France, sous l’œil vigilant du comité éditiorial composé d’experts de l’œnotourisme dont Florence Cathiard (CSO), Michel Bernard (Fédérateur du Pôle d’Excellence de l’œnotourisme et vigneron-chef-propriétaire du Relais et Châteaux Les Prés d’Eugénie) et Brigitte Bloch (Directrice du Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Aquitaine), ce site bilingue – pour l’instant – vise à présenter l’offre œnotouristique de toutes les régions viticoles de France.

Dix-huit régions viticoles françaises et cinquante-sept circuits œnologiques labellisés « Vignobles et Découvertes » sont mis à l’honneur sur ce site, site qui sera bien-sûr amené à évoluer en permanence, pour permettre ainsi à d’autres destinations d’être mises en avant et de densifier encore l’offre œnotouristique française.

Le site, présenté sous forme d’un magazine, s’avère riche et clair, tant par la qualité des contenus présentés (profil des dix-huit grandes régions viticoles françaises, avis d’experts, portraits de vignerons, agenda des manifestations, etc…), la diversité des offres œnotouristiques proposées (visites de caves et Châteaux, dégustations, randonnées, conférences, musées du vin, fêtes, vinothérapie, etc…) que la simplicité d’utilisation (design minimaliste et « responsive », site bilingue, accès à toutes les destinations en trois clics seulement, etc…). « Visit French Wine » a tout simplement été pensé comme une véritable expérience digitale qui suscite auprès de l’internaute-touriste amateur de vin, la curiosité et l’envie de planifier un séjour œnotouristique en France.

Au-delà des informations classiques de présentation des régions viticoles (cartographie, spécificités, cépages…), le cœur du site est constitué par un outil de recherche d’expérience œnotouristique : en trois clics seulement, l’internaute trouve – en fonction de sa situation maritale, le type de séjour souhaité et la destination choisie – des idées de circuits.

© Philippe Labeguerie – Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Bienvenue dans le plus ancien vignoble de vins fins du monde

Quelques lignes présentent, de manière succincte mais exhautive, le célèbre vignoble bordelais : diversité de terroirs et de vins, quelques 6 000 Châteaux, des villages et sites classés, six routes des vins, de nombreuses et belles découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques, des expériences insolites…

Mondialement renommés, les vins de Bordeaux sont issus d’une tradition viticole de plus de vingt siècles. Grands crus classés, prestigieux Châteaux et sites historiques, le vignoble bordelais dévoile sur ses routes du vin de Bordeaux un patrimoine d’une grande richesse.

Des vignerons bordelais, pionniers en matière d’œnotourisme, comme Jean-Charles Cazes, Bernard Magrez et Florence Cathiard, dressent leurs portraits, parlent avec passion de leur attachement à leur région et présentent, non sans une certaine fierté, leurs offres œnotouristiques.

© Eric Barrière

Imaginé par Florence Cathiard et piloté par Christian Mantei, le projet a demandé un an et demi de travail. Fruit d’un partenariat mi-public grâce aux subventions de l’Etat, mi-privé grâce à quinze partenaires français de qualité tant au niveau de l’accueil et de leurs produits que de leur image, le site « Visit French Wine » a nécessité un budget de 170 000 euros.

Parce que l’œnotourisme en France enregistre, en termes de fréquentation, la plus forte croissance parmi l’ensemble des secteurs du tourisme (de l’ordre de +10% par an) et représente plus de 7,5 millions de visiteurs annuels, dont 3 millions d’étrangers, un pôle d’excellence a été consacré en 2014 à ce secteur en plein essor, dans le but d’en faire une véritable référence touristique.

C’est dans cette optique que le site « Visit French Wine » a été créé, avec comme volonté première d’augmenter le nombre de visiteurs étrangers, d’où un nom de site en anglais ! L’objectif étant d’accueillir 4 millions d’œnotouristes pour 2020…

Visit French Wine
and visit Bordeaux

.

Les 15 partenaires : Relais et Châteaux, Gérard Bertrand, AdVini (Ogier, Gassier, Jean Jean, Cazes, etc), Château Smith-Haut-Lafitte, Château de Berne, Château Cordeillan-Bages, Bernard Magrez, Mumm, Martell, Perrier Jouet, Le Hameau Dubœuf, Château du Clos de Vougeot, Ackermann, Rémy Martin, LVMH (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Perignon, Ruinart, Veuve Cliquot, Krug, Mercier, Château d’Yquem).
Les 18 destinations : Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône, Provence, Alsace, Val de Loire, Bergerac et Duras, Armagnac, Cognac, Savoie, Pays d’Oc, Roussillon, Languedoc, Bourgogne, Beaujolais, Corse, Sud-Ouest, Jura.

Photo à la une : © Visit French Wine

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.