Skip to content

L’inauguration et l’ouverture de la Cité du Vin

C’est l’événement de l’année : l’inauguration et l’ouverture au public de la Cité du Vin, lieu unique au monde dédié aux cultures du vin.

Construit sur les bords de la Garonne à Bordeaux, cet équipement permanent de loisir culturel et touristique de plus de 14 000 m² répartis sur dix niveaux propose de partir à la découverte de la culture du vin, dans différentes civilisations et régions du monde, avec de nombreuses installations multimédia. Outre les espaces du parcours permanent (3 000 m²) et d’expositions temporaires, le bâtiment comprend au rez-de-chaussée deux espaces de restauration, des boutiques et une cave à vins comportant plus de 14 000 bouteilles (dont 200 références françaises et 600 vins de 80 autres pays), mais aussi un restaurant avec vue panoramique au 7ème étage.

La Cité du Vin sera également un lieu d’étape pour partir, en bateau ou en voiture, à la découverte des Châteaux du vignoble bordelais. Une antenne des Offices de Tourisme installée dans la Cité du Vin orientera les visiteurs dans les propriétés viticoles, caves coopératives et négociants ouverts au public.

Dessiné par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence parisienne d’architecture X-TU, ce bâtiment contemporain – audacieux dans sa forme avec ses courbes rondes et fluides qui le rendent si unique – fait depuis quelques mois partie du paysage. Devenu le monument fétiche de Bordeaux, ce magnifique objet architectural, déjà adopté par tous les Bordelais, deviendra véritablement l’emblème de la ville à l’étranger et un phare pour l’œnotourisme en Aquitaine, puisque 450 000 visiteurs annuels y sont espérés.

© Anaka, La Cité du Vin

Après 25 ans de gestation et 2 ans et demi de travaux, la Cité du Vin devient enfin réalité. Elle sera officiellement inaugurée ce mardi 31 mai, en présence du Président de la République François Hollande, avant d’ouvrir ses portes au public le lendemain, mercredi 1er juin.

L’inauguration officielle se déroulera demain, de 10h00 à midi. Les invités protocolaires arriveront par bateau, par le ponton d’honneur. Une mesure destinée à concentrer le flux des visiteurs, tout en leur faisant découvrir l’édifice côté fleuve, et qui aura aussi le mérite d’éviter l’embouteillage de voitures officielles et de régler le problème de stationnements à proximité de la Cité. Le Président de la République arrivera quant à lui, vraisemblablement par la route.

Une visite présidentielle très attendue par un collectif d’associations anti-pesticides qui s’est donné rendez-vous à midi devant la Cité pour manifester leur mécontentement et sensibiliser François Hollande à la question des pesticides en lui demandant de se positionner sur plusieurs points comme celui d’interdire l’usage des pesticides ou encore d’adopter des mesures immédiates de protection des riverains, salariés agricoles et consommateurs. L’action pacifiste prendra la forme d’un « die-in », un « sit-in » couché pour dénoncer les morts liées aux pesticides. Des militants de la FIDL Gironde seront eux aussi présents aux abords de la Cité du Vin pour redire leur opposition à la Loi El Khomri. Le rendez-vous est donné peu avant midi, à 11h30, devant le Hangar 20 (Cité des Sciences).

Après l’inauguration officielle, à partir de 13h00 et pour tout l’après-midi, la Cité sera livrée à la presse. Près de 150 journalistes sont attendus. A 19h00, plusieurs centaines d’invités découvriront à leur tour la Cité autour d’une visite et d’un cocktail dînatoire, avant d’assister, en fin de soirée, depuis le fleuve, au son et lumière prévue à 22h00. Un spectacle qui clôturera cette journée inaugurale et lancera officiellement l’ouverture de la Cité au monde entier.

 

Découvrez la Cité du Vin
Réservez vos billets
© X-TU, Anaka, Casson Mann, La Cité du Vin
Pour tout savoir sur la Cité du vin, (re)lisez :
« La Cité du Vin : emblème de Bordeaux et phare pour l’œnotourisme »
« Des nouvelles de la Cité du Vin »
« Le compte à rebours est lancé avec l’installation du Ponton de la Cité du Vin »
« Bordeaux, capitale du vin et de l’œnotourisme »

Photo à la une : © X-TU, Anaka, La Cité du Vin

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.