Skip to content

Succès de fréquentation pour La Cité du Vin

Depuis son inauguration en juin dernier, La Cité du Vin a attiré plus de 200 000 visiteurs. Sa silhouette tout en rondeurs est ancrée sur les rives de la Garonne et symbolise le Bordeaux contemporain.

La Cité du Vin a accueilli dans le parcours permanent plus de 200 000 visiteurs de plus de 120 nationalités, dont 70% de français dont 30% de visiteurs de la Métropole bordelaise, et 30 % de clientèle étrangère avec en première place les Britanniques, suivis des Américains, des Belges puis des Espagnols. De nombreux visiteurs du Canada, d’Australie, du Brésil et de Chine ont également visité cet incontournable de Bordeaux.

Rien qu’un mois après l’ouverture, La Cité du Vin accueillait déjà, dans les espaces payants, près de 40 000 visiteurs de plus de 70 nationalités, ainsi que 300 journalistes et blogueurs, français et internationaux, issus de plus de 60 pays, générant plus de 1 800 retombées dans la presse française et internationale.

La Cité accueillait son 130 000ème visiteur seulement trois mois après son inauguration, et aujourd’hui son 200 000ème visiteur six mois après. A ce rythme, les 450 000 visiteurs annuels annoncés dans les objectifs devraient à terme être atteints.

Malgré un contexte international très défavorable au développement du tourisme et une météo radieuse plutôt favorable aux activités extérieures, La Cité du Vin réalise un démarrage prometteur qui doit lui permettre, en vitesse de croisière, d’atteindre son objectif de 450 000 visiteurs annuels.

D’après une enquête menée par Kedge Business School, 98% des visiteurs sont satisfaits de leur expérience de visite à La Cité du Vin, aussi bien le parcours permanent, cœur de l’offre de La Cité, que le Belvédère et l’exposition temporaire. Plus de 60% des visiteurs envisagent de revenir pour revivre l’expérience à un autre moment et/ou avec d’autres personnes et 80% recommanderaient la visite à leur entourage, amis et/ou membres de leur famille.

La Cité du Vin est perçue comme très performante sur le personnel qui est décrite comme étant accueillante, disponible et compétente, mais aussi sur l’accueil, le délai d’attente et la qualité des informations communiquées aux visiteurs.

Depuis l’ouverture de La Cité du Vin le 1er juin, toutes nos équipes se mobilisent afin d’assurer un accueil, une qualité de services et une expérience de visite optimum pour chacun de nos visiteurs. Philippe Massol, Directeur général de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

La beauté, la propreté et l’accès du site sont également salués par l’ensemble des visiteurs avec une mention spéciale pour le Belvédère qui connait un véritable succès avec sa vue panoramique sur la Garonne, le Pont Chaban-Delmas et la ville de Bordeaux.

(RE)VIVEZ VOTRE EXPÉRIENCE À LA CITÉ DU VIN

Photo à la une : © Anaka, La Cité du Vin, XTU Architects