Skip to content

Bordeaux au top du classement mondial des villes à visiter en 2017 selon Lonely Planet

Le célèbre guide de voyage Lonely Planet, qui établit chaque année depuis 12 ans un classement mondial des 10 pays, régions et villes incontournables, classe Bordeaux au sommet du classement des villes à visiter en 2017, devant des métropoles bien plus célèbres comme Le Cap (Afrique du Sud), Los Angeles (Etats-Unis), Séoul (Corée du Sud) ou encore Moscou (Russie).

Les destinations sont choisies selon leurs actualités, leurs initiatives touristiques récentes et la préservation de leur cadre. C’est la première fois qu’une ville française arrive en tête de ce classement : « Bordeaux est devenue une ville lumière qui n’a plus rien à envier à ses rivales françaises que sont Toulouse, Nantes ou Lyon » annonce Jean-Bernard Carillet, grand voyageur, rédacteur de guides et lui-même membre du jury des guides Lonely Planet, jury composé de ses auteurs, de ses éditeurs et de ses blogueurs.

Parmi les critères qui ont conduit le jury à placer la cité girondine à la première place du classement des villes les plus attractives et les plus tendance du monde : la LGV, la Cité du Vin, la gastronomie et la transformation de la ville.

Les 200 rédacteurs indépendants de l’influent guide de voyage fondé par le couple Wheeler en 1973 se sont laissés charmer par le projet ambitieux de réaménagement de la ville entrepris ces dernières années : la piétonnisation et la réduction considérable de la circulation automobile dans le centre-ville, les constructions et les aménagements soucieux du paysage urbain, la grande accessibilité permise par le réseau de tramways, les nouvelles créations de liaisons aériennes low-cost et la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest ultra-moderne qui mettra Bordeaux à seulement deux heures de Paris dès l’été prochain.

Le patrimoine architectural de la ville, dont près de la moitié a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que la Cité du Vin fraîchement inaugurée en juin dernier – qui va bientôt passer la barre des 200 000 visiteurs, ce qui en fait déjà le lieu culturel le plus visité de Bordeaux et qui est appelé à étendre le rayonnement international du vignoble bordelais – ont également été un élément décisif dans le choix de Bordeaux comme ville la plus attractive dans le monde pour 2017.

Annoncée pour la mi-2017, la nouvelle LGV Sud-Ouest reliera Bordeaux au réseau européen des trains à grande vitesse et placera la capitale girondine a seulement deux heures de Paris. Autant dire qu’elle arrive pile à l’heure pour les agapes. Car la Cité du Vin, fraîchement inaugurée, vient parachever l’impressionnante transformation des berges de la Garonne, tandis que les tables bordelaises n’en finissent plus de se réinventer. Et sur la rive droite, longtemps laissée de côté, c’est le futur de Bordeaux qui s’écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain. Plus de doute, la « Belle Endormie » s’est réveillée ! – Lonely Planet

Le guide rédigé en huit langues et publié dans le monde entier va permettre à la ville de Bordeaux, qui affiche aujourd’hui entre 5 et 6 millions de touristes par an, de rayonner à l’international auprès de tous les passionnés de voyages et de destinations exceptionnels.

TOP 10 LONELY PLANET DES VILLES À VISITER EN 2017

  1. Bordeaux (France)
  2. Le Cap (Afrique du Sud)
  3. Los Angeles (USA)
  4. Mérida (Mexique)
  5. Ohrid (Macédoine)
  6. Pistoia (Italie)
  7. Séoul (Corée du Sud)
  8. Lisbonne (Portugal)
  9. Moscou (Russie)
  10. Portland (USA)

Photo à la une : © Lonely Planet