Skip to content

La Dixième édition de Bordeaux Fête le Vin

Dans trois jours sera donné le coup d’envoi de la 10ème édition de Bordeaux Fête le Vin, le plus grand événement œnotouristique d’Europe.

Cette fête consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine est organisée du jeudi 23 au dimanche 26 juin, de 11h30 à 23h30 sur les quais de Bordeaux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sur plus de deux kilomètres le long de la Garonne, ce sont près de 80 appellations qui prendront leur quartier dans des « bars à vins éphémères » tenus par les viticulteurs ou négociants, afin de faire découvrir la diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine aux 500 000 visiteurs attendus durant ces quatre jours. Une véritable route des vins à ciel ouvert, en plein cœur de la ville, scindée en trois villages de la Maison Ecocitoyenne jusqu’au quai des Chartrons, permettant ainsi de partir à la découverte des différentes appellations du Bordelais : Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Rosés, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux, Sweet Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, etc…

Cette année, c’est dans un contexte particulier que Bordeaux Fête le Vin aura lieu : celui de l’ouverture de la Cité du Vin qui renforce davantage l’offre thématique « vin » de la ville, mais aussi celui de l’Euro 2016 et de sa fan zone obligeant certes à repenser l’organisation de l’événement, mais promettant un public additionnel susceptible de fréquenter les stands de Bordeaux Fête le Vin.

© Gilles Arroyo

Pour ses 10 ans, Bordeaux Fête le Vin voit plus grand avec un univers totalement repensé. Les tentes et chapiteaux qui abritaient jusqu’à présent les divers pavillons de dégustations font cette année place à des containers recyclés, qui résonnent comme un clin d’œil à l’histoire portuaire de Bordeaux. Habillés de bois densifié, plus contemporains et plus urbains, ces pavillons en dur, avec des terrasses offrent un plus grand confort de dégustation et permettent d’admirer la vue sur la Garonne et sur le Belem qui fera son grand retour à Bordeaux spécialement pour l’occasion (visites du célèbre voilier uniquement sur réservation 5€).

Autre nouveauté de cette 10ème édition qui se veut toujours plus éco-responsable : les Pass Dégustation numériques ! Le carnet de tickets papier à détacher sur chacun des stands est aujourd’hui remplacé par un pass numérique, une carte à puce rechargeable équipée d’une technologie RFID (Radio Fréquence Identification) beaucoup plus pratique et offrant les mêmes avantages que le carnet de ticket. Au-delà du traditionnel verre de la Fête du Vin avec son étui, ce Pass Dégustation (21€) donnera le droit à 13 dégustations au total (une dégustation sur chacun des onze pavillons et deux dégustations coup de cœur au choix) et de nombreuses découvertes comme un atelier à l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB), ainsi qu’un ticket de transport sur le réseau métropolitain valable une journée. A noter qu’une caution d’un euro sera remboursée sur restitution du pass électronique au guichet des Quinconces pendant la fête ou à l’Office de Tourisme jusqu’au 1er juillet.

Trois autres Pass sont également à la vente durant tout l’événement : 1 – Le Passeport Grands Crus Classés en 1855 offrant l’occasion de déguster, en présence des propriétaires, des vins issus du prestigieux Classement de 1855. 2 – Le Pass Vignobles proposant aux visiteurs de Bordeaux Fête le Vin des excursions dans le vignoble, au départ de Bordeaux. 3 – Le Passeport des Vins du Monde invitant le grand public à partir à la découverte des vins du monde, à savoir les Great Wine Capitals et de ses villes membres, invitées d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2016.

Dix villes, toutes situées au cœur de régions viticoles prestigieuses et avec qui Bordeaux entretient des relations privilégiées, seront les invitées d’honneur de cet événement : les sept Great Wine Capitals (Réseau des Grands Vignobles), à savoir Bilbao, Porto, Mainz, Cape Town, San Francisco, Valparaiso et Mendoza, et trois villes qui accueillent une fête du vin inspirée de l’événement bordelais, à savoir Québec, Bruxelles et Hong Kong. Elles sont invitées à présenter leurs richesses touristiques, culturelles, gastronomiques et œnotouristiques dans des pavillons dédiés situés sur les quais, au cœur du Village 1.

Le pavillon de l’École du Vin du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l’un des principaux partenaires de Bordeaux Fête le Vin, proposera au public de vivre des expériences inédites autour des vins de Bordeaux, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, des outils innovants et des moments privilégiés avec les professionnels du vin. Situé au cœur du Village 2, le pavillon s’articule autour de plusieurs espaces qui permettront un apprentissage adapté en fonction de chacun, en fonction de son niveau de connaissances, de sa curiosité personnelle et de son temps. Ces ateliers d’une trentaine de minutes, accessibles sur simple présentation du Pass Dégustation, se déroulent tous les jours, en continu de 11h00 à 23h00 et sont animés par les formateurs de l’École du Vin du CIVB.

© Gilles Arroyo

Cette édition promet également un programme artistique et culturel varié. L’ensemble du programme de la fête sera pour la toute première fois consultable en direct depuis une application mobile dédiée à Bordeaux Fête le Vin et disponible sur Apple Store et Android : Bordeaux Grands Événements.

Parmi les manifestations phares de cette 10ème édition : de nombreux concerts dont celui du Grand Orchestre de Jazz In Marciac organisé le 25 et 26 juin sur le miroir d’eau, celui de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) à Darwin sur la Rive Droite ou encore celui de la jeune chanteuse portugaise Gisela João dans la cour de l’hôtel des Douanes. Le miroir d’eau se transformera également en piste de danse à ciel ouvert. Chaque après-midi, il sera investi par trois chorégraphes de renom tels que Laurence de la Fuente, Emmanuel Grizot et Anthony Egéa. À l’initiative de l’Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux Fête le Vin mettra également à l’honneur 10 street-artists, aussi bien bordelais qu’étrangers.

De nombreuses autres animations sont prévues tout au long de ces quatre jours : traditionnels défilés des Commanderies, démonstrations de rouleurs de barriques, jeux pour les enfants, fanfares, etc… Sans oublier les traditionnels feux d’artifice tirés chaque soir depuis le fleuve. Ils seront précédés à chaque fois d’un spectacle son et lumière « Roots » projeté sur les façades du Palais de la Bourse.

© Gilles Arroyo
Plus d’informations sur Bordeaux Fête le Vin 2016
Consulter le programme

Photo à la une : © Gilles Arroyo

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.