Skip to content

13ème Nuit des Best Of Wine Tourism

La 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism, organisée le 29 octobre dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux, a permis de récompenser les meilleurs sites œnotouristiques de la région bordelaise.

Créé en 2002 à Bordeaux par la CCI, les concours des Best Of Wine Tourism, qui promeut et récompense les sites œnotouristiques les plus remarquables du monde, est aujourd’hui décliné à l’international via le réseau des Great Wine Capitals Global Network comprenant 8 métropoles de la « vieille Europe » et du « Nouveau Monde » : Bilbao/Rioja (Espagne), Capetown/Cape Winelands (Afrique du Sud), Mainz/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA), Valparaiso/Casablanca Valley (Chili) et Bordeaux bien-sûr…

Oenotourisme-13eme-nuit-des-Best-Of-Wine-Tourism-le-29-octobre-a-la-CCI-de-Bordeaux_2014_news_img

Pour cette 13ème édition dans le Bordelais : 92 dossiers déposés, un tiers de nouveaux candidats, 20 trophées décernés dont 6 Best Of d’or, 6 catégories dont une fraîchement créée (restauration à la propriété). Des chiffres qui montrent ô combien l’œnotourisme est de plus en plus développé dans le bordelais et à quel point les Châteaux innovent continuellement leurs offres pour attirer et accueillir les pas moins de six millions d’œnotouristes, trois fois plus qu’il y a quinze ans. Comme l’a si bien souligné Stéphan Delaux, Président de l’Office de Tourisme et de Congrès de Bordeaux, « la marque Bordeaux est très porteuse et la Cité du Vin en 2016 en sera le phare ».

Cette année encore, la compétition des Best Of Wine Tourism a été très disputée. Les offres œnotouristiques, en plus d’avoir été nombreuses, étaient de très grande qualité et particulièrement innovantes, aussi bien originales que complètement décalées. Il n’a donc pas été facile de départager les candidats… Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, voici les lauréats Best Of 2016 !

.

ARCHITECTURE ET PAYSAGES
© Château Carbonnieux

Château Carbonnieux ☆

« La remarquable architecture du Château Carbonnieux commande l’un des plus vastes et plus anciens vignobles de la région bordelaise. Fondé au XIIIe siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, le château, situé sur le point haut de la commune de Léognan, domine du haut de ses 4 tours 95 hectares de vignes d’un seul tenant, ceinturés d’espaces naturels boisés. Son architecture imposante de style périgourdin plutôt rare dans la région, cache au milieu de ses murs fortifiés une magnifique cour intérieure. Certaines personnalités, dont Thomas Jefferson, ont particulièrement apprécié et marqué l’environnement du château… Des empreintes que les visiteurs sont invités à découvrir. »

Château Dauzac

« Blotti au cœur de l’appellation Margaux, le Château Dauzac est un joyau de l’architecture médocaine du XVIIIe siècle. Ce vaste domaine comprend un vignoble de 45 ha d’un seul tenant et un magnifique parc arboré habité par une faune aussi diverse que précieuse. Les visiteurs y découvriront un arboretum planté d’essences rares et un verger où les abeilles butinent pour fabriquer le délicieux miel de Dauzac. Un parcours œnotouristique qui ravira petits et grands, placé sous le signe du respect de la biodiversité exceptionnelle du terroir et sa préservation. Sans oublier la visite du nouveau chai, la visite VIP et la « table confidentielle »… »

Château de Rolland

« Avec la tour ronde et massive de son pigeonnier qui s’élève au milieu des vignes, le Château de Rolland est facilement reconnaissable à moins de 2 km de l’église de Barsac. Accueillis par un guide passionné, les visiteurs apprécieront la visite de ce patrimoine d’exception. Une promenade dans les vignes les mènera jusqu’au pigeonnier du XVe siècle, étape incontournable pour comprendre l’origine et le rôle qu’il a joué dans le développement du vignoble de 1492 à 1796. De retour au château pour découvrir un large éventail de sensations au cours de la dégustation de vins blancs secs ou moelleux à la belle parure dorée. »

.

DÉCOUVERTE ET INNOVATION
© Château de Reignac

Château de Reignac ☆

« Le Château de Reignac, caché dans la nature, est une perle rare au confluent de l’Entre-deux-Mers. Il offre à ses visiteurs un voyage magique et gourmand : un majestueux pigeonnier transformé en Tour de dégustation, une serre signée Gustave Eiffel, un jardin des senteurs exceptionnel dont la délicate sélection de plantes et de fruits éveillera merveilleusement tous les sens. Une sensibilité olfactive et gustative est nécessaire car il faudra être capable d’identifier les arômes subtils et variés des vins lors de la dégustation ! A Reignac, la beauté est partout et surtout dans les détails. »

Château Lamothe-Bergeron

« Blotti entre les terroirs de Margaux et Saint-Julien, le Château Lamothe-Bergeron est un Cru Bourgeois du Haut-Médoc renommé depuis le XIXe siècle. C’est une véritable visite «nouvelle génération» qui attend les visiteurs. Grâce à une scénographie innovante et originale, curieux et connaisseurs se retrouvent propulsés dans la vie d’une propriété viti-vinicole : un parcours pédagogique ludique, interactif et passionnant pour découvrir l’histoire du château, l’élaboration du vin et sa dégustation. Une expérience inédite à ne pas manquer… Et pour prolonger le plaisir, de nombreuses activités gourmandes sont proposées. »

Château de Rayne Vigneau

« Le Château de Rayne Vigneau propose aux amateurs de grands vins de Sauternes de vivre des expériences insolites, au plus proche du terroir, dans un cadre de 84 hectares à la beauté saisissante : dégustation perchée à 12 mètres d’altitude, en haut du bienveillant cèdre bicentenaire (unique en France !), balade à cheval au cœur du Sauternais… Et si le convive n’est pas d’humeur à affronter branches et étalons, des ateliers gourmands accords mets et vins sont prévus. Que ce soit en hauteur, à cheval ou sur terre, les moments passés au château restent des instants suprêmes ! »

Les vignerons de Tutiac

« Depuis plus de 40 ans, les Vignerons de Tutiac, regroupant 500 vignerons, ouvrent leurs portes d’un savoir-faire et d’une passion qui marient valeurs traditionnelles et tendances contemporaines. Qualité et accessibilité sont leurs maîtres mots. Les visiteurs vont vivre l’expérience d’une immersion totale dans l’univers du vin, depuis la genèse du raisin jusqu’à sa mise en bouteille. Un parcours découverte en 5 étapes, où tous les sens sont sollicités ! Et pour une finale toute en saveur, les amateurs apprécieront la dégustation de quatre vins : de la vigne au verre… »

.

HÉBERGEMENT
© Le Manoir du Vignoble

Domaine de Grange Neuve ☆

« Au cœur du Périgord, le Domaine de Grange Neuve offre à ses visiteurs la possibilité de se glisser dans la peau d’un vigneron-propriétaire en séjournant dans un gîte de caractère qui n’est autre que la maison de maître du domaine ! Le bâtiment de 450 m² sur 2 niveaux avec vue panoramique sur le vignoble est idéal pour des grandes familles ou groupes d’amis. Les hôtes bénéficient entre autres d’une piscine chauffée, d’un billard, d’un lac avec pêche privée, et bien sûr d’une visite guidée avec dégustation personnalisée des vins du domaine. »

Château de Bonhoste

« Aux portes de Saint-Émilion, en toute proximité des richesses de la Dordogne, le Château de Bonhoste et son paysage viticole remarquable proposent une offre d’hébergement unique : deux foudres en bois joliment aménagés en véritables chambres d’hôtes de 20 m2. Ces immenses tonneaux construits sans clous ni vis et servant habituellement à l’élevage et à la vinification des vins sont équipés d’un grand lit, d’un espace salon, d’une kitchenette, de toilettes et d’une douche à l’italienne avec vue sur vignes! Passionnés de vin ou d’insolite : coup de foudre garanti ! »

Château Courtade-Dubuc

« Situé à seulement 12 km de Bordeaux, le Château Courtade-Dubuc est une propriété familiale de charme. Avec son joli parc arboré, où vivent lamas et alpagas, cette élégante demeure du XIXe siècle est un appel à la découverte. Niché au 1er étage d’un magnifique bâtiment en pierre, un gîte-loft duplex de 73 m² (gîte Bacchus classé 3 épis) permet de séjourner sur place, dans un écrin de verdure et de calme. Décoré avec raffinement et modernisme, cet hébergement offre un confort maximum. Un plateau de courtoisie accompagné d’un cadeau de bienvenue attend les hôtes… Dépaysement total garanti. »

Château La Tour Carnet

« Plongeant ses racines au cœur du Moyen Age, le Château La Tour Carnet est certainement l’un des plus beaux et plus anciens châteaux du Médoc : sa belle tour médiévale qui abrite jalousement les trésors des troubadours, ses douves miroitantes, son élégant pont-levis, l’âme de Michel de Montaigne et de La Boétie… « Raisin » sur le gâteau, il est possible de s’imprégner de ce lieu d’exception et s’improviser grand seigneur de la demeure le temps d’un week-end… Deux suites d’époque, somptueusement aménagées, sont à la disposition des visiteurs. De quoi vivre un vrai conte de fée dans un château fort. »

.

RESTAURATION
© Château La Dauphine

Château de la Dauphine ☆

« Le Château de La Dauphine, 2ème plus grande propriété de Fronsac, est un élégant mariage entre histoire et modernité. Sa chartreuse XVIIIe siècle, son parc arboré et sa majestueuse allée de pins parasols séculaires offrent une harmonie et une quiétude qui charment les visiteurs. Différentes formules de restauration permettent de découvrir le savoir-faire culinaire de la région et le service « à la française ». Au menu : visites gourmandes, accords mets et vins, dégustations, convivialité…Et rien de tel qu’un repas raffiné avec service à l’assiette, dans les salons privés du château, sur la terrasse ou près de la piscine à débordement ! »

Château de Candale

« Idéalement situé au milieu d’une mer de vignes, le Château de Candale invite ses visiteurs à partager un moment convivial autour de la cuisine et du vin : son restaurant et sa terrasse à flanc de coteau, sa boutique, son bar à vin, ses chais, son coin bistrot idéal pour un apéro tapas, son système de casiers pour les amis viticulteurs qui veulent faire déguster leurs propres vins… Tous les ingrédients sont réunis pour une belle rencontre : le lieu, l’esprit, les produits, les hommes. Sans oublier les petits extras : transport aller-retour des clients à leur domicile, survol des vignes en hélicoptère… »

Château Haut-Bailly

« Au cœur de vignes centenaires, le Château Haut-Bailly offre la possibilité aux amateurs de bien-vivre de prolonger leur visite par un repas de prestige dans le cadre intime de ses pièces de réception. Le Chef, en fonction de son inspiration et des produits du marché, élabore ses recettes comme le maître de chai assemble ses vins. Entre dégustation et haute gastronomie, les convives partagent les secrets d’un Grand Cru et la douceur d’une belle « Table Privée ». Un moment magique à partager en famille, entre amis ou dans le cadre d’un déjeuner professionnel. »

Tonnellerie Nadalié

« Dans le Médoc, la Tonnellerie Nadalié invite les visiteurs à découvrir son savoir-faire centenaire, mais aussi le plaisir de la table et des sens avec son restaurant baptisé « Le 1902 » (année de création de la Tonnellerie). Cette découverte des lieux plonge le visiteur au coeur du processus de fabrication des barriques dans lesquelles vieillissent les meilleurs vins, et se poursuit avec le restaurant où les produits du terroir sont à l’honneur, et les recettes locales revisitées par un ancien chef de chez Lenôtre. La Tonnellerie Nadalié c’est enfin une offre complète de services de réception (cocktails, événements familiaux, soirées, accords mets et vins..) et une « Wine Boutique ». »

.

SERVICES ŒNOTOURISTIQUES
© Lynch-Bages & Cie

Lynch-Bages & Cie ☆

« Conjuguant la vigne, l’histoire, la culture et l’art de vivre, la famille Cazes a créé un éventail d’expériences uniques sous le nom Lynch-Bages & Cie. Parmi les incontournables : Château Lynch-Bages et son cuvier historique, le Relais-Châteaux Cordeillan-Bages et son école de cuisine, le village de Bages, le chai de vinification personnelle pour élaborer sa propre cuvée… Des lieux de vie variés, ouverts tous les jours, où se côtoient authenticité, charme, élégance, hédonisme et simplicité. Des séjours d’émotions sur mesure sont également proposés toute l’année : arrivée en hélicoptère, circuits en voitures anciennes… Entre mer et estuaire, voici une destination incontournable en Médoc. »

Château Pape Clément

« Envie de magie, d’endroits atypiques et de luxe ? A 15 minutes de Bordeaux, Château Pape Clément, grand Cru Classé de Graves, ouvre les portes de son univers prestigieux : visites-dégustations privatives et sur-mesure 7j/7, hébergement haut de gamme avec 5 chambres luxueuses savamment décorées, dégustation dans la boutique du château, animations ponctuelles, possibilité d’organiser des événements privés ou professionnels. Le Château dispose de 8 lieux de réception uniques dont la verrière Eiffel, le cuvier, les chais ou encore le toit-terrasse pour un moment hors du temps. En un mot, une initiation à la vie de châteaux. »

Maison des Vins de Cadillac

« Des ateliers inédits attendent petits et grands à La Maison des Vins de Cadillac. Gastronomie, dégustation, famille et bien être sont à l’honneur. Les participants pourront s’initier à une séance de « relax tasting » et plonger dans un état de pure relaxation qui éveillera tous les sens, idéal pour la dégustation ! Ou encore savourer des produits locaux de saison avec un chef de la région. Des moments de détente également pour les enfants : cours de cuisine, jeux d’énigmes, grande chasse aux oeufs… Des activités sous le signe de la découverte et des échanges, une autre façon de découvrir les vins de Bordeaux. »

.

VALORISATION ŒNOTOURISTIQUE DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
© Château Coutet

Château Coutet ☆

« Domaine familial depuis plus de 400 ans, le Château Coutet possède un biotope préservé depuis… plus de 400 ans ! Une nature vierge de toute trace d’activités chimiques. À chaque saison se développent une faune et une flore particulières qui soulèvent bien des interrogations. Les glaïeuls de Byzance, les tulipes sauvages plantées par les Romains, ou encore la présence de tritons et de crevettes amènent de nombreux visiteurs, curieux et désireux d’en savoir davantage. Un joyau de biodiversité au sein du vignoble de Saint-Émilion et un véritable terrain d’étude. Coutet, c’est une famille, une histoire, un terroir d’exception, à découvrir sans modération. »

Les Vignerons de Buzet

« Depuis maintenant près de 10 ans, Les Vignerons de Buzet concilient viticulture et environnement. Une promenade guidée du vignoble à travers sa faune et sa flore permettra aux visiteurs de comprendre l’action des vignerons au quotidien dans la protection de l’environnement. Pourquoi a-t-on réhabilité ici la chouette chevêche d’Athéna? Pourquoi protéger la chauve-souris ou encore la tulipe d’Agen ? Pourquoi ne pas désherber entre les rangs de vignes ? Pourquoi replanter des haies ? Autant d’initiatives au service de la biodiversité souvent récompensées : green award, label « bee friendly »… »

.

© Best Of Wine Tourism

.« Les lauréats 2016 bénéficieront d’un label internationalement reconnu et d’un dispositif de communication visant à accroître leur notoriété. Site internet, relations presse, opérations de promotion, guide œnotourisme, autant d’outils qui leur permettront de se faire connaître auprès des journalistes, des agences de voyages et tours opérateurs, ou encore du grand public. Les gagnants intègrent aussi le très select Club Best Of qui leur proposera régulièrement des rencontres thématiques et des rendez-vous d’affaires. Les membres bénéficient en plus d’un espace privé d’information et d’échanges sur ICCI, le réseau social des entreprises. » 

Le 8 novembre prochain, les lauréats bordelais, vainqueurs d’un trophée d’or, tenteront, avec l’ensemble des lauréats des Great Wine Capitals Global Network, de remporter, à Bilbao au sein du prestigieux musée Guggenheim, le Best Of International 2016…

.

Télécharger le DP « Best Of Wine Tourism 2016 »

Photo à la une : © Château Coutet

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.